L'insigne
des Guides et Scuts d'Europe |
L’insigne
des Guides et Scouts d’Europe a été
choisi par nos fondateurs à Cologne, en Allemagne,
en 1956. |
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Les
statuts de l’Union internationale des Guides et
Scouts d’Europe précisent que : « l’insigne
commun à toutes les associations membres de l’Union
est la croix rouge à huit pointes de l’abbaye
de MORIMOND (dite communément ‘croix de l’ordre
hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem’),
chargée d’une fleur de lys d’or symbolisant
le scoutisme. » |
Une
fleur de lys |
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Comme
l’a choisi Lord Baden-Powell, les scouts
du monde entier ont, pour bien souligner leur
idéal … d’éclaireurs,
adopté comme insigne majeur la fleur de
lys, qui, jadis, sur les boussoles et sur les
cartes indiquait le Nord, direction de référence
pour les explorateurs.
En
outre les trois pointes de la fleur de lys rappellent
nos trois vertus principales : franchise, dévouement
et pureté. |
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La
croix des Hospitaliers de St Jean
Comme
plusieurs autres associations catholiques ou protestantes,
les Guides et Scouts d’Europe ont tenu à
placer cette fleur de lys au centre d’une
croix pour montrer que leur idéal d’éclaireur
trouvait sa pleine expression dans leur foi chrétienne.
Cette
croix fut portée en étendard par
de nombreux chevaliers qui s’illustrèrent
par les vertus de courage, d’amour du prochain
et de piété que nous recherchons.
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Cette
croix à huit pointes aiguës symbolise
les huit Béatitudes du sermon sur la montagne
(Évangile selon saint Matthieu 5, 1-12),
véritable « programme de vie ».
Et ce n’est pas une coïncidence si
c’est précisément ce passage
de l’Évangile que l’Église
a choisi de lire le jour de la Toussaint.
Cette
croix avait déjà été
choisie par le Père Sevin pour une de ses
premières unités, à Lille,
vers 1918.
Le
dessin de la fleur de lys fut repris et harmonisé
avec celui de la croix par le grand illustrateur
Pierre Joubert en 1957.
Mais
il manquait encore quelque chose… le Baussant
! |
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L'étendart
Baussant
En
1966, l’association française organisa
un grand pèlerinage au Mont-Saint-Michel,
afin de célébrer le millénaire
du Mont. Un grand tableau vivant était
alors organisé racontant l’Exode,
avec les Égyptiens d’un côté,
et les Hébreux de l’autre, attendant
que les eaux de la Mer Rouge se retirent. |
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Les
Hébreux devaient rejoindre le Mont qui,
s’illuminant, représentait la victoire
de la lumière sur l’obscurité
c’est-à-dire du Bien sur le Mal (pour
l’art Roman, le blanc représentait
cette lumière, le noir les ténèbres).
De nombreux étendards blancs et d’autres
noirs avaient été créés
spontanément pour désigner chaque
camp lors du jeu.
Après
la traversée de la baie, au Mont-Saint-Michel,
on cousit les étendards ensembles, blanc
contre noir, pour symboliser l’union des
pèlerins. Blanc contre Noir, le Baussant
était né symbolisant la lutte du
Bien contre le Mal dans le monde et dans nos vies…
Enfin, la partie noire est cousue d’un liseré
de blanc montrant que le Bien triomphe toujours
du Mal !
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La
citation suivante extraite d’une brochure
du mouvement datant de 1960 illustre bien l’état
d’esprit des fondateurs : |
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«
…Des garçons et des filles se sont
dit qu’il était impossible que l’on
recommence tous les 20 ans à se dresser
les uns contre les autres et que des millions
d’orphelins attendent leur tour de partir
pour une nouvelle guerre… Face à
des monceaux de cadavres poussés par des
bulldozers, aux villes rasées, aux gosses
brûlés par le napalm… quelque
chose en nous s’est dressé, criant
: ‘Assez’… Nous nous sommes
engagés de toutes nos forces dans cette
bataille contre ceux qui veulent faire germer
entre nous la méfiance et la haine…
Avec seulement notre sourire et nos mains ouvertes,
et le peu que nous possédons, un cœur
d’être humain libre et loyal, nous
sommes allés vers les autres, acceptant
la même croix rouge chargée du lys
d’or… »
«
Réformés, orthodoxes, catholiques,
nous avons voulu seulement nous souvenir que le
Christ est mort pour tous. Nous avons voulu seulement
voir dans l’autre le chrétien, l’homme
que Dieu aime… » |
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