Saint-Louis...
Sainte-Clotilde


Histoire
Le Cerf
Le Renard

La Maîtrise


La Loutre
Le Castor

Les Louveteaux
La Maîtrise

L'AGSE
L'UIGSE
La Pédagogie
L'Histoire
Les Fondateurs
L'Insigne
Les Textes

Les 5 caractéristiques
Pourquoi sommes-nous ...
A toi de choisir ...
Pour chaque âge
Comment
Tu seras un Homme ...

L'appel du Pape
La Promesse
L'uniforme
Postes d'action
Etre scout ...

Trace des pas ...
J'ai demandé à Dieu ...
Si tu flanches ...
Je me suis levé ...
Reprendre force ...
Une vieille dame ...

Prières

Historique
Plan du site
Mentions légales
Liens
La promesse
La promesse est un instrument inaltérable de la pédagogie scoute et guide. Elle s'exprime par un engagement volontaire et prononcé devant ses frères. Par cet engagement, le jeune chosit librement un chemin, une piste pour réussir sa vie. Il choisit également une façon de vivre selon un idéal, un style, un esprit.

Par cet engagement le jeune fait aussi des cinq buts du scoutisme les cinq buts de sa vie. C'est à lui de faire grandir cet engagement dans son coeur et de le faire transparaître dans tous ces actes.

Par la promesse, le jeune s'engage à servir. Cet engagement est pris sur l'honneur personnel du jeune mais engage également la communauté scoute et guide à supporter ce nouveau venu qu'elle accueille.

Texte de la promesse

Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage à servir de mon mieux Dieu, l'Église, ma Patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la Loi scoute.

Signification de la promesse

"Sur mon honneur..."
L'honneur, c'est le droit que chacun possède d'être estimé par les autres. L'honneur c'est aussi la dignité. Pourrait-on faire confiance à quelqu'un qui ne respecte pas ses engagements? Quand on dit que le scout et la guide n'ont qu'une parole, c'est qu'ils s'engagent sur la reconnaissance que les autres leur portent à respecter cet engagement. L'honneur est souvent synonyme de réputation.
"avec la grâce de Dieu..."
On a besoin de l'aide de Dieu (la grâce) pour faire cette promesse qui nous engage à Son service et au service de nos frères et nos soeurs, et aussi pour y être fidèles toute notre vie. Même s'il nous arrive d'être seul, le Seigneur est là, avec nous, et Il nous aide à marcher. Mais cette aide, Il nous la propose, Il ne nous l'impose pas: c'est à nous de décider si nous en voulons. Par notre Promesse, nous acceptons la grâce de Dieu et en même temps nous lui demandons de nous la donner sans cesse.
"à servir de mon mieux..."
L'idéal du scout et de la guide, comme celui du chevalier, n'est pas d'être servi, mais de servir. Avant notre promesse, nous sommes des hommes et des femmes comme les autres; après, nous devons servir mieux que les autres.
"Dieu..."
La prière régulière, la fréquentation des sacrements, l'aide apportée au prochain, l'offrande de toutes nos actions, nos efforts, nos peines, nos joies... Voilà des services bien simples. Ce sont pourtant ceux-là qui font plaisir à Dieu, ceux-là que Dieu attend d'abord de nous.
"L'Église..."
Elle a besoin d'apôtres. Voulons-nous aider l'Église à étendre le Règne de Dieu sur la terre? Prêtres, religieux, religieuses ou laïques, nous somme tous appelés à être prophètes.
"ma Patrie..."
Servir sa Patrie ce n'est pas seulement hisser son drapeau et chanter son hymne national. Ce n'est pas seulement défendre ses droits et son territoire. Servir sa Patrie c'est d'abord prendre soin de son héritage. Apprenons à connaître notre pays, étudions son histoire, sa géographie, ses grands hommes et grandes femmes, ses lois. Intéressons-nous à son commerce, ses industries. Apprenons ses ressources et sachons le nom de ses arbres, de ses plantes, des animaux qui peuplent ses plaines et ses forêts, des oiseaux qui sillonnent son ciel et des poissons qui nagent dans ses lacs et ses rivières.
"à aider mon prochain en toutes circonstances,..."
Non pas seulement quand cela nous plaît ou quand on a le temps ou une fois par jour. Le scout et la guide sont toujours en service. Pour y parvenir, voyons à notre progression technique. Les épreuves de secourisme nous permettront d'aider les gens dans le besoin, les épreuves d'orientation à aider quelqu'un à trouver son chemin, celles de matelotage à aider quelqu'un en péril, celles de pionniérisme à bâtir un pont provisoire pour aider une communauté, etc...
"à observer la Loi scoute ou guide."
Aspirant ou aspirante, nous avons appris les articles de la Loi par coeur. À l'endroit, à l'envers, elle n'a plus de secret pour nous. Cette Loi lors de notre promesse, nous nous engageons à l'observer. Elle sera pour nous les balises de la route que nous nous sommes fixées, le tracé du chemin que nous avons choisi. Elle nous aidera à faire des choix, nos choix dans la vie.
 
© Groupe Saint-Louis - AGSE | Tous droits réservés | Mentions légales