Saint-Louis...
Sainte-Clotilde


Histoire
Le Cerf
Le Renard

La Maîtrise


La Loutre
Le Castor

Les Louveteaux
La Maîtrise

L'AGSE
L'UIGSE
La Pédagogie
L'Histoire
Les Fondateurs
L'Insigne
Les Textes

Les 5 caractéristiques
Pourquoi sommes-nous ...
A toi de choisir ...
Pour chaque âge
Comment
Tu seras un Homme ...

L'appel du Pape
La Promesse
L'uniforme
Postes d'action
Etre scout ...

Trace des pas ...
J'ai demandé à Dieu ...
Si tu flanches ...
Je me suis levé ...
Reprendre force ...
Une vieille dame ...

Prières

Historique
Plan du site
Mentions légales
Liens
L'uniforme
Par l’uniforme, porté depuis les origines du scoutisme, guides et scouts se reconnaissent et se font reconnaître autour d’eux comme appartenant à cette communauté dont ils sont si fiers.

Dès les origines du scoutisme, l’uniforme a été le signe d’un même esprit partagé par une même communauté : le « style scout ». Il est aussi l’élément par lequel nous reconnaît souvent le « grand public ».

Fonctionnel, adapté aux activités de plein air que nous pratiquons, il aide à aplanir les différences sociales tout en permettant l’identification par le code officiel des insignes : province, groupe, fonction, compétence,…

Dépassant les modes, signe d’unité, il est à noter que tous les scouts d’Europe, dans tous les pays membres de l’Union internationale, portent le même uniforme.

L’uniforme des louvettes
La tenue des louvettes se compose d’un béret basque, d’une chemisette bleu ciel à manches courtes, d’une jupe Tergal bleu marine à pli creux ou d’une jupe-culotte, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe.
L’uniforme des louveteaux

La tenue des louveteaux se compose d’un béret basque, d’une chemisette bleu ciel à manches courtes, d’une culotte en velours cordelet bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la culotte.

L’uniforme des éclaireuses

La tenue des éclaireuses se compose d’un béret à deux flots, d’un chemisier bleu ciel, d’une jupe bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe.

L’uniforme des éclaireurs
La tenue des éclaireurs se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise beige, d’une culotte en velours cordelet bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la culotte.
L’uniforme des pilotes,
des guides-aînées
et des cheftaines
La tenue des aînées se compose d’un béret à deux flots, d’un chemisier bleu ciel, d’une jupe bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe.
L’uniforme des pilotes,
des routiers et des chefs
La tenue des aînés se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise beige à manches longues, d’un pantalon en velours bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur le pantalon.

En route, il est possible de porter une culotte de velours bleu marine ou des knickers bleu marine avec des mi-bas bleu marine.

 
© Groupe Saint-Louis - AGSE | Tous droits réservés | Mentions légales